Réalisez une identité visuelle percutante pour votre entreprise

Tout d’abord, une identité visuelle, c’est quoi ? Il s’agit de l’ensemble des éléments graphiques qui reflètent l’image de votre organisme auprès de vos clients, partenaires, employés… Ainsi, l’identité visuelle, à travers son graphisme, exprimera la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise ou de votre association. C’est elle qui va vous permettre d’être visible, reconnaissable mais aussi crédible sur le marché. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide ou de conseils à ce sujet.

Identité visuelle : comment définir votre mission, votre vision et vos valeurs ?

stratégie de communication

C’est au moment de la définition de votre stratégie d’entreprise que vous allez déterminer la mission, la vision et les valeurs de votre projet. Pourquoi est-ce important pour créer son identité visuelle ? Parce que de toute évidence, vous ne choisirez pas les mêmes couleurs ou encore les mêmes polices selon le message que vous voudrez transmettre à votre cible.

Plus précisément, votre mission est la raison d’être de votre structure, elle doit être ambitieuse et réalisable et peut se traduire sous la forme d’un slogan. Par exemple : « proposer des chiots en parfaite adéquation avec les besoins des particuliers ».

Puis votre vision consistera à vous fixer des objectifs pour les 3 à 5 années qui viennent, en prenant en compte les changements du monde et de la société. Par exemple : « être le meilleur vétérinaire de ma région sur le dépistage des cardiopathies et des dysplasies ».

Et enfin, les valeurs, sont les croyances de votre entreprise, elles se retrouvent dans vos actions et dans vos relations. Par exemple : « Respect du chien, Intégrité, ​Professionnalisme ».

Par exemple, pour transmettre un message de confiance, vous allez peut-être plutôt utiliser la couleur bleue ou pour transmettre votre savoir-faire, une police d’écriture sérif…

Les éléments graphiques : pourquoi est-ce important ?

Une fois que vous savez clairement qui vous êtes et où vous allez, cela va être le moment de créer votre identité visuelle composée de différents éléments graphique. A première vue, les éléments graphiques sont composés : du logo, de la baseline (slogan), des typographies, des couleurs, des formes, de l’iconographie (visuels), des pictogrammes, des sons…

Le choix de chacun de ses éléments ne doit pas être laissé au hasard. Comme expliqué en amont, les couleurs, les polices d’écriture ou encore les formes ont des significations. Il faut bien vous dire qu’inconsciemment, votre identité graphique va transmettre des messages à votre cible, donc si votre logo et charte graphique correspond à qui vous êtes et votre ambition, cela attirera de manière naturelle la bonne cible.

Il faut souligner que l‘identité graphique se décline sur tout support de communication : documents, flyers, enseigne, sites web, produits promotionnels… C’est-à-dire qu’une fois que vous avez créé votre identité visuelle, vous ne vous posez plus de questions et vous gagnez un temps précieux sur la création de vos futurs outils de communication.

Plus précisément, les éléments graphiques sont importants pour les raisons ci-dessous.

Identité visuelle

Etre visible et accroître votre notoriété

Une identité visuelle bien définie permet notamment d’attirer l’attention, d’assurer une certaine fiabilité, une popularité de l’entreprise auprès des acteurs externes (concurrents, clients…) et de se différencier. De toute évidence, c’est essentiel, d’autant plus avec Internet…

Etre crédible avec votre identité visuelle

Avant tout, c’est rassurant pour le client, puisque c’est une preuve d’une entreprise en bonne santé, capable d’investir dans une image qui lui ressemble.

Etre reconnu via l'identité graphique

Il faut dire qu’avec une identité remarquable, les personnes auront plus de facilité à se souvenir de vous et à vous reconnaître. De même que créer une image de marque pertinente permettra d’établir de manière durable votre réputation auprès de vos clients et prospects. C’est pour cela que l’harmonie entre vos différents supports de communication est primordiale.

Attirer vos marchés cibles grâce à votre image

D’une part, votre identité graphique permettra de transmettre vos valeurs, votre histoire et d’attirer les clients et les partenaires souhaités par votre entreprise. Et d’autre part, elle permettra de renforcer la fidélité et l’appartenance au sein de votre entreprise et en dehors, vis-à-vis de vos cibles (ambassadeurs).

Economiser du temps et de l’argent

Enfin, ne négligez pas l’aspect pratique de l’identité visuelle. En effet, il ne faut pas oublier que vous gagnerez un temps précieux dans la création graphique de vos supports de communication au quotidien. Par exemple, pour rédiger vos publications sur les réseaux sociaux, répondre à un appel d’offres, créer des flyers pour un événement… De toute évidence, c’est aussi pratique si vous travaillez avec d’autres collaborateurs ou prestataires extérieurs.

A savoir : le cerveau humain retient naturellement plus facilement un visuel qu’un texte. D’ailleurs, la mémoire visuelle est prépondérante chez plus de 50 % de la population !

Les étapes de la création de l'identité visuelle

1) Analyse et réflexion autour de l'identité graphique

En premier lieu, une réflexion sur l’image de votre activité, le positionnement, la concurrence, le marché cible et les tendances du marché s’impose. Il faut dire que c’est la base de votre stratégie d’entreprise et de communication. Ensuite, l’identité visuelle doit attirer votre client, être claire et facilement mémorisable.

De surcroît, il faudra vous assurer de créer une identité visuelle pour votre entreprise ou votre association, à l’épreuve du temps. Les changements peuvent être déstabilisant pour vos clients et cher, car il faudra repenser et refaire tous vos outils de communication. Mais il sera toujours envisageable si votre positionnement et votre objectif change, de créer une nouvelle identité visuelle.

Finalement, choisissez un nom facilement identifiable, mémorisable, repérable en procédant à un brainstorming. Vérifiez ce qui sort si vous le tapez sur Google. A savoir qu’en fonction de votre besoin, vous pourrez le déposer à l’INPI ou pas.

2) Création de l'identité visuelle

A première vue, c’est l’étape du choix des formes, des couleurs, de la typographie… Et de la création du logo ! Chaque élément a une signification et une interprétation, cherchez sur Internet ce qu’il y a derrière la couleur bleue, une police à empattement, un rond plutôt qu’un carré… Attention, le logo doit être facilement imprimable et facile à disposer sur tout support.

Vous pouvez créer vous-même votre identité visuelle ou faire appel à un graphiste freelance ou à une agence de communication. Dans la mesure de leurs compétences, ils sauront vous proposer des directions correspondantes aux valeurs que vous souhaitez communiquer à vos clients potentiels.

Enfin, si vous passez par un freelance ou une agence de communication, n’oubliez pas de demander la cession des droits de propriété intellectuelle, si vous souhaitez être autonome ensuite. Pensez également à demander les fichiers sources et les différentes versions du logo AI, EPS, SVG + PNG, JPG. Vérifiez cette mention dans vos devis et factures. Je suis disponible pour vous accompagner sur ces sujets.

3) Approbation et charte graphique

Si votre logo vous convient, vous pourrez ainsi le présenter à vos collaborateurs, clients… Puis lorsqu’il sera validé, vous pourrez produire les divers éléments constitutifs de l’identité visuelle et créer une charte graphique.

La charte graphique est un document de référence qui regroupe les règles d’utilisation de l’identité graphique. Comme on peut s’y attendre, le logo est l’élément au centre de la charte graphique, mais ne constitue pas le seul élément d’importance : les couleurs, les formes et les typographies font aussi partie de la charte graphique.

A noter qu’il est indispensable de créer une charte graphique pour assurer une cohérence entre les différents supports de communication.

4) Diffusion de votre identité visuelle

Vous allez ensuite partager votre identité visuelle à travers des supports de communication imprimés et numériques de votre entreprise, tels que : cartes de visite, papiers à en-tête, enveloppes, brochures, encarts, dépliants, affiches, enseignes, emballages produits, objets promotionnels, kiosques, site internet, signature courriels, brochures numériques, vidéos professionnelles, motion design, réseaux sociaux, bannières web, etc.

Liens utiles pour créer son logo et son identité visuelle

Design pour votre logo : Canva

Canva est un outil disponible en ligne ou via une application mobile qui permet de créer des designs pour vos supports de communication. Il existe plusieurs modèles : présentation, réseaux sociaux, vidéo, impression, marketing, documents… Canva vous propose des modèles de logo pour créer votre identité visuelle, que vous pourrez personnaliser ou non. L’avantage, c’est que c’est gratuit ou payant (petits prix) si vous achetez la version pro, l’inconvénient pourra être de ne pas avoir un logo totalement personnalisé et en concordance avec votre projet.

Visuels libres de droits pour l'iconographie : Pixabay

Pixabay est une plateforme qui propose des visuels libres de droits, ce qui vous permet de trouver des visuels pour vos supports de communication print et web. Il est important, selon votre charte graphique de sélectionner les images en lien avec vos valeurs, votre identité graphique (vos couleurs…). Car chaque visuel transmet une impression et une image à la personne qui le voit. L’idéal étant d’avoir vos propres photos et illustrations pour transmettre votre univers.

Icônes pour votre identité visuelle : Freepik

Les icônes sont très présents aujourd’hui, grâce à eux, on sait d’un coup d’œil de quoi ça parle. Mais encore une fois, gardez l’œil pour sélectionner ceux qui correspondent vraiment à votre identité visuelle. Sur Freepik, vous trouverez également des images vectorisées et des photos. Attention à bien nommer l’auteur sur vos supports pour les ressources gratuites. Comme pour Canva, vous pouvez passer en Premium pour plus de ressources.

Couleurs pour votre charte graphique : Coolors

Ce site, Coolors, est génial pour trouver les couleurs et les mariages qui iront parfaitement pour votre identité visuelle. A partir d’une image ou du générateur de palettes, partez à la recherche des couleurs de votre entreprise, association, organisation qui refléteront votre ambition !

Polices pour votre logo et identité graphique : Dafont

Et enfin, l’incontournable site dafont, pour trouver les polices qui parleront de vos intentions auprès de votre public. Idem, il y en a des gratuites, des payantes… Attention à bien choisir les polices avec tous les signes et lettres 😉.

Exemple d'identité visuelle avec logo

Voici des exemple de logo que l’agence de communication lyonnaise Mathilde Com & Digital a créé. Je reste à votre entière disposition pour parler de ce sujet et vous accompagner dans la création de votre identité visuelle avec logo et/ou charte graphique.

Identité visuelle

Thérapeute Agathe Leleu

Bien-être

Identité visuelle

Meubles et décoration L’ABCD de Béa

Artisanat

Identité visuelle

Elevage canin Dans les yeux de Lubie

Agriculture

Identité visuelle

Meubles et décoration Conservez-moi

Artisanat

Logo Anne célèbre votre vie

Célébrante de vie

Bien-être

Les autres services de l’agence de communication Mathilde Com & Digital

Stratégie de communication

Supports print

Création et référencement site internet

Stratégie sur les réseaux sociaux

Acquisition de clients

Photographe entreprise

Vidéo entreprise

Si vous souhaitez me contacter

Vous pouvez m’appeler au 06 68 82 21 82, me contacter par e-mail mathilde.segouffin@gmail.com ou remplir le formulaire de contact.

Share This